Description du livre
Le Mystère de la chambre jaune est un roman policier de Gaston Leroux. Le grand succès de ce roman tient, au-delà de son intrigue, aux quelques éléments surréalistes et poétiques, qui feront notamment l'admiration de Jean Cocteau qui en signera la préface.
La porte de la chambre fermée à clef " à l'interieur ", les volets de l'unique fenêtre fermés, eux aussi " à l'interieur ", pas de cheminée . Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu fuir de la chambre jaune ? C'est le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué et raisonnant par " le bon bout de la raison", qui va trouver la solution de cet affolant problème .
C'est un roman construit sur une enquête et donc sur la recherche de la vérité. Une phrase mystérieuse dans le roman « Le presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat » prendra rapidement pour les amateurs le statut de citation culte.
Quelques personnages : Mathilde Stangerson, Robert Darzac, Sainclair (le narrateur), Joseph Rouletabille, Frédéric Larsan, etc.
Crédits : Livre audio de 10 heures environ - Textes de Gaston Leroux - Réalisation Patrick Martinez-Bournat
Interprètes : Philippe Colin, Laetitia Lopez, Frédéric Chevaux, Patrick Martinez-Bournat.