Description du livre
Petite escapade dans la vie conjugale
Plus de 16 ans. La quarantaine, franchira-t-il les portes de la Maison aux masques, qui propose des tentations discrètes aux maris et aux femmes en manque de tendresse?
Extrait
L’idée lui en était venue insidieusement, comme une de ces tentations fugaces que l’on ressent au récit d’un beau voyage ou devant une carte postale qui plante un décor de rêve?: pourquoi pas moi??
Pendant quelques années, cette possible escapade releva les amours conjugales par des rêveries concomitantes et récurrentes. Son épouse avait alors pour lui un regard singulier où se lisaient la surprise et une tendre complicité. Puis la vie le reprenait dans son tourbillon sage, le déplaçant de son bureau à sa demeure avec une régularité de métronome – c’était un homme d’habitudes et il trouvait confortable de connaître à l’avance l’emploi qu’il ferait de son temps.
Puis sa «?vision?», comme il appelait pour lui-même en souriant ce fantasme de la quarantaine, le laissa tranquille, s’effaçant peu à peu de son imagination, qu’il avait paisible, au pro?t de projets plus concrets?: un voyage en Bretagne ou un séminaire à Paris.