Description du livre
« Mon fils me parle de façon désagréable », « ma fille frappe sa sœur », « il se tient mal à table », « elle est très bruyante » ou « il ne veut plus se séparer de moi ». Quel parent n’a pas déjà été impuissant face aux comportements difficiles de son enfant ? Et surtout, qui sait quoi dire, quoi faire pour rester ferme tout en étant bienveillant, afin que ces situations ne se reproduisent plus ? Alors que les puristes de la parentalité positive et les tenants d’une éducation plus stricte s’affrontent pour savoir comment éduquer nos enfants correctement, il existe une troisième voie pour trouver un équilibre parent/enfant plus juste, une réelle harmonie au quotidien, tout en inculquant le savoir-vivre.
La méthode des 3 seaux, créée par deux mamans enseignantes formées à la Discipline Positive et fondatrices du compte Insta @les_3_seaux (55 000 abonnés) part du constat que la satisfaction des besoins, qu’ils soient primaires (boire, manger, dormir, etc.) ou secondaires (sécurité, appartenance, estime, etc.) jouent un rôle direct dans le comportement des enfants. Mais s’il est intuitif pour les parents de savoir comment combler les besoins primaires de leur enfant, répondre à ses besoins secondaires est beaucoup plus mystérieux... C’est à eux que cette méthode s’intéresse, en les répartissant en trois grandes catégories : l'affection, l’attention et le pouvoir. Ensemble, ces trois seaux représentent 100 % des besoins secondaires de l’enfant. Or selon l’âge et la personnalité de l’enfant, l’un d’entre eux peut dominer les autres, et tout l’enjeu pour le parent est de garder ce seau plein, de faire en sorte qu’il ne déborde pas ou qu’il ne devienne sans fond.
Retrouvez dans ce guide :
Une explication imagée des besoins de l’enfant de 0 à 10 ans et de la méthode des 3 seaux.
Un questionnaire pour identifier le seau principal de votre enfant, à mesure qu’il grandit.
Des techniques simples et mémorisables comme « offrir une attention de qualité » ou
« dire oui pour pouvoir dire non » qui permettront aux parents de remplir les seaux.
Des plans d’action concrets, réalistes et pertinents pour faire face aux situations difficiles du quotidien allant des problèmes du coucher aux comportements agressifs.