Description du livre
Ce livre explore comment la transformation des affaires au Japon est influencée par la révolution numérique. Ses chapitres présentent des approches et des exemples de secteurs communément considérés comme des domaines visibles de l'impression 3D et de la mobilité, par exemple, ainsi que de secteurs moins évidents, tels que le commerce de détail, les services et la technologie financière.
Les entreprises d'aujourd'hui sont confrontées à des changements sans précédent, en particulier en raison de l'adoption de nouvelles technologies numériques, avec une transformation notable de la fabrication et des services. Ces changements ont été apportés par la robotique avancée, l'émergence de l'intelligence artificielle et les réseaux numériques dont la taille et la capacité augmentent à mesure que le nombre d'appareils connectés explose. En outre, il existe des plates-formes de fabrication de pointe et des plates-formes collaboratives connectées, y compris les communications machine-à-machine. L'adoption de la technologie numérique a perturbé les processus dans les secteurs de la fabrication et des services et a donné lieu à de nouveaux modèles d'affaires et à de nouveaux produits.
Tout en examinant l'état de préparation de l'économie japonaise à ces changements, l'ouvrage explore l'impact des changements influencés par le numérique sur certains secteurs sélectionnés d'un point de vue japonais. Il brosse un tableau d'ensemble en expliquant comment une économie auparavant axée sur la fabrication et prospère adopte le changement pour conserver et rebâtir son succès dans l'environnement mondial. Le Japon dans son ensemble adopte diverses formes de numérisation de la vie et du travail, tout en évitant d'innover, mais aussi en limitant leur utilisation. Le livre, avec ses 17 chapitres, est le fruit d'un effort de collaboration entre des personnes qui apportent divers points de vue en tant que technologues, universitaires et gestionnaires.