Description du livre
Cet ouvrage explore les principales différences entre les types de risques rencontrés dans les différents secteurs de l'industrie - production (y compris l'agriculture) et services - et identifie les principales caractéristiques des accidents dans les différentes industries.
En raison de ces différences, des mesures uniques d'atténuation des risques devront être mises en œuvre dans un secteur d'activité qui ne peut l'être dans un autre, ce qui entraînera de grandes différences de gestion entre ces grands secteurs économiques.
Sur la base de l'analyse de plus de 500 catastrophes, accidents et incidents - environ 230 cas dans le secteur de la production et 280 dans le secteur des services - les auteurs comparent les actions de réponse aux risques appropriées dans différents secteurs et établissent quand et comment il est possible de généraliser l'expérience de la gestion des risques dans une industrie donnée à un champ plus large de l'activité économique.
Cet ouvrage s'adresse principalement aux cadres supérieurs, aux stratèges, aux gestionnaires principaux du risque des organisations à l'échelle de l'entreprise et aux experts en gestion du risque engagés dans des travaux universitaires ou de consultation. En énonçant clairement les différences sectorielles en matière de gestion des risques, les auteurs visent à améliorer la pratique de l'évaluation générale des risques en ce qui concerne l'identification et la hiérarchisation des risques, et de la maîtrise des risques en ce qui concerne la planification de mesures d'atténuation appropriées.