Description du livre
Cette monographie traite des nouvelles perspectives de la méthodologie des études animales, en utilisant des concepts et des outils issus du domaine de la sémiotique. Il propose une réflexion sur les défis et les enjeux actuels dans le domaine de l'éthologie, et présente différentes sémiotiques - biosémiotiques, zoosémiotiques - comme solutions méthodologiques potentielles.
Les chapitres couvrent de nombreux aspects de l'éthologie où la sémiotique peut être utile : études de la langue, de la culture, de la cognition ou des émotions, questions concernant des espèces complexes, menacées ou variables. Il explique pourquoi ces points sont difficiles à étudier pour l'éthologie actuelle, pourquoi ils sont encore importants pour les chercheurs, les acteurs de la biodiversité ou les programmes sur la faune, et comment une étude interdisciplinaire d'un point de vue sémiotique peut aider à les comprendre.
Ce livre s'adresse à un large lectorat, allant des chercheurs et universitaires en sciences du vivant et en linguistique à d'autres professionnels - vétérinaires, gestionnaires de la faune, gardiens de zoo et bien d'autres - qui éprouvent le besoin de mieux comprendre certains aspects des animaux avec lesquels ils travaillent.