Description du livre
Ce livre traite de l'émergence du design biophile, une forme de design qui examine le lien intrinsèque de l'homme avec la nature. Il est indéniable que la conception biophile se développe rapidement à l'échelle mondiale comme une réponse efficace aux problèmes urgents des zones urbaines et des environnements bâtis. D'un terme dont peu de gens avaient entendu parler en 2012, au début des recherches de l'auteur, à un terme qui est actuellement à la mode dans un large éventail de disciplines, l'histoire de son émergence n'a jamais été bien racontée.
L'histoire de l'émergence du design biophile est l'histoire d'un mouvement social et comment un rassemblement de personnes ayant un intérêt et une passion communs peut déclencher une tendance mondiale. Le livre et les histoires qu'il contient sont non seulement engageants, mais aussi informatifs et éducatifs, offrant aux lecteurs une compréhension approfondie de ce qu'est la conception biophile, et comment promouvoir sa mise en œuvre dans leur propre environnement bâti. Espérons qu'ils inspireront les gens à agir, à faire campagne et à mettre en œuvre des initiatives dans leur environnement urbain, avec la certitude qu'ils sont capables de faire une différence.
L'auteur a passé trois ans à étudier l'émergence de la conception biophile, et pourquoi et comment elle a été menée par certaines personnes qui ont défendu ce concept. Une partie de la recherche de l'auteure a consisté en une tournée de trois mois dans dix villes nord-américaines, au cours de laquelle elle a interviewé 26 intervenants clés. Ces personnes allaient des dirigeants communautaires, des architectes paysagistes et des universitaires aux PDG d'ONG et aux dirigeants gouvernementaux. Le résultat est un recueil d'histoires qui illustrent l'évolution du design biophile, et comment il est souvent né d'une passion, d'une croyance et d'un amour pour la nature, ainsi que d'une réponse à une crise urbaine.