Description du livre
Cet ouvrage analyse le rôle des litiges stratégiques en matière de droits humains dans la diffusion et la migration des normes constitutionnelles transnationales et fournit une analyse détaillée de la façon dont les défenseurs transnationaux des droits humains et leurs partenaires locaux ont utilisé le droit international et étranger pour promouvoir l'abolition de la peine de mort et la décriminalisation de l'homosexualité.
Le " partage " de la jurisprudence en matière de droits de l'homme entre les juges de tous les systèmes juridiques est en train de diffuser les normes émergentes parmi les tribunaux nationaux et de contribuer à l'évolution du droit international. Alors que les études antérieures se sont concentrées sur les citations internationales et étrangères dans les décisions judiciaires, cette migration mondiale des normes constitutionnelles n'est pas le fait des juges, mais des avocats eux-mêmes, qui citent et appliquent le droit international et étranger dans leurs plaidoiries dans le cadre d'un programme spécifique des droits humains. Les avocats juridiques locaux et transnationaux forment des partenariats et des réseaux qui transmettent la stratégie juridique et la doctrine comparative, en tirant parti des similitudes des cadres juridiques et constitutionnels postcoloniaux.
À l'aide d'exemples tels que l'abolition de la peine de mort et la dépénalisation des relations homosexuelles, cet ouvrage retrace les réseaux transnationaux d'avocats et de groupes de défense des droits humains qui s'engagent dans des litiges constitutionnels devant des tribunaux nationaux et supranationaux afin d'intégrer les normes internationales des droits humains aux contextes locaux. En retour, les litiges nationaux en matière de droits de la personne influent sur l'évolution du droit international afin de refléter la pratique des États dans un processus qui se renforce mutuellement. Par conséquent, les citations juridiques internationales et étrangères offrent aux défenseurs transnationaux des droits de la personne de puissants outils de réforme juridique.