Description du livre
Ce livre est basé sur le pouvoir des histoires pour soutenir les enfants dans tous les domaines de leur vie. Il examine le rôle que les récits peuvent jouer pour encourager la croissance dans des contextes et des domaines comme l'identité personnelle et familiale, le mouvement créatif, la mémoire et le concept de soi, les relations sociales ou le développement du sens de l'humour. Chaque chapitre décrit des applications novatrices et fondées sur la recherche de récits tels que des récits de mouvements, des récits visuels pour développer la pensée historique, des récits multimodaux, de la bibliothérapie, des récits mathématiques, des récits familiaux et sociaux. Les chapitres traitent de la force des récits pour soutenir l'enfant dans son ensemble dans divers contextes, depuis les jeunes enfants autistes qui améliorent leurs aptitudes sociales à l'école jusqu'aux enfants de quatre et cinq ans qui développent une pensée historique, en passant par les enfants réfugiés ou demandeurs d'asile qui vivent dans l'incertitude et la perte. Rédigé par des enseignants, des chercheurs, des spécialistes, des artistes enseignants et des formateurs d'enseignants de plusieurs pays et horizons, ce livre comble un vide dans la littérature sur les récits.
"....ce travail se penche sur le thème des récits dans la vie des jeunes enfants avec une variété de sujets et une profondeur d'étude qu'on ne trouve nulle part ailleurs."
"Collectivement, les points de vue des collaborateurs constituent un argument convaincant pour mettre l'accent sur l'histoire des diverses disciplines et des divers domaines du développement de la petite enfance.
"Le style d'écriture est savant, mais accessible. Les auteurs ont utilisé un large éventail de matériel visuel pour rendre leurs arguments plus clairs et montrer au lecteur à quoi les utilisations significatives de l'histoire "ressemblent".
Mary Renck Jalongo, rédactrice en chef de la série Journal et livres Springer
Indiana, PA, USA