Description du livre
Ce livre en libre accès, publié dans la série Matière molle et matière biologique, présente une introduction à des sujets de recherche choisis dans le vaste domaine de la matière en mouvement, y compris la dynamique des fluides à structure interne complexe -des fluides nématiques aux verres mous- ainsi que la matière active et les phénomènes turbulents.
La matière fluide est un sujet à la croisée des chemins entre la physique, les mathématiques, la chimie, l'ingénierie, la biologie et les sciences de la terre, et s'appuie sur une approche multidisciplinaire pour décrire l'émergence des comportements macroscopiques dans un système à partir de la dynamique coordonnée de ses composantes microscopiques.
Selon les interactions microscopiques, un assemblage de molécules ou de particules mésoscopiques peut s'écouler comme un simple fluide newtonien, se déformer élastiquement comme un solide ou se comporter de manière complexe. Lorsque les constituants internes sont actifs, comme pour les entités biologiques, on observe généralement des mouvements collectifs complexes à grande échelle. La phénoménologie est encore compliquée par la tendance invariable des fluides à afficher le chaos aux grandes échelles ou lorsqu'ils sont agités assez fortement. Ce volume présente plusieurs sujets de recherche qui abordent ces phénomènes, y compris les descriptions traditionnelles des micro, méso- et macro-échelles, et contribue à notre compréhension des principes fondamentaux de la matière en mouvement.
Ce livre est l'héritage de l'action COST MP1305 "Flowing Matter".