Description du livre
Cette biographie du célèbre physicien soviétique Leonid Isaakovich Mandelstam (1889-1944), devenu professeur à l'Université d'Etat de Moscou en 1925 et académicien (titre scientifique le plus élevé en URSS) en 1929, décrit ses contributions à la physique et à la technologie. Il traite également de la communauté scientifique qui s'est formée autour de lui, communément appelée l'école Mandelstam. Ce faisant, il replace l'histoire de la vie de Mandelstam dans son contexte culturel : le contexte de l'université allemande (jusqu'en 1914), la Première Guerre mondiale, la guerre civile, le développement de la Révolution socialiste (jusqu'en 1925) et le jeune pays socialiste. L'ouvrage examine diverses questions générales, telles que l'impact de la culture scientifique allemande sur la science russe, les problèmes et le sort des intellectuels russes pendant les années révolutionnaires et post-révolutionnaires, la formation de l'Académie soviétique des sciences, l'Académie d'Etat et la transformation du système de l'enseignement supérieur en URSS pendant les années 1920 et 1930. En outre, il reconstruit la philosophie de la science de Mandelstam et son approche de la fonction sociale et éthique de la science et de l'enseignement scientifique sur la base de ses écrits fondamentaux et de ses notes de cours. Cette reconstitution est rehaussée par l'utilisation intensive de documents d'archives inédits ainsi que de transcriptions d'entrevues personnelles réalisées par l'auteur.
Le livre discute également des biographies des amis et collaborateurs de Mandelstam : Le mathématicien et philosophe allemand Richard von Mises, le fonctionnaire et philosophe du Parti communiste soviétique B.M.Hessen, le spécialiste russe en radiotechnique N.D.Papalexy, les spécialistes en dynamique non linéaire A.A.Andronov, S.E. Chaikin, A.A.Vitt et le physicien du plasma M.A.Leontovich.
Cette deuxième édition élargie reconstruit le contexte social et économique de Mandelstam et de ses collègues, en décrivant leurs positions dans les universités et les instituts appartenant à l'Académie des sciences. En outre, la philosophie de la science de Mandelstam est étudiée en relation avec les attaques idéologiques qui se sont produites après la mort de Mandelstam, en particulier la critique du grand mathématicien A.D.Alexandrov de l'opérationnalisme de Mandelstam.