Description du livre
Cet ouvrage en trois volumes met en lumière les avancées significatives dans le développement des nouvelles technologies et architectures des systèmes d'information. De plus, il aide les lecteurs à résoudre des problèmes de recherche et d'analyse spécifiques et à tirer des connaissances utiles et une valeur commerciale des données. Chaque chapitre présente une analyse d'un problème technique spécifique, suivie d'une analyse numérique, d'une simulation et d'une mise en œuvre de la solution au problème du monde réel.
La gestion d'une organisation, surtout dans l'environnement en évolution rapide d'aujourd'hui, est un processus très complexe. L'intensification de la concurrence sur le marché, notamment en raison de l'entrée massive et réussie d'entreprises étrangères sur les marchés intérieurs, des changements de comportement des consommateurs et d'un accès plus large aux nouvelles technologies et à l'information, exige une restructuration organisationnelle ainsi que l'introduction et la modification des méthodes de gestion en utilisant les dernières avancées scientifiques. Cette situation a incité divers organes de décision à introduire la modélisation informatique des systèmes de gestion des organisations.
Ce livre présente les actes revus par des pairs de la Conférence internationale du 40e anniversaire "Information Systems Architecture and Technology" (ISAT), tenue du 15 au 17 septembre 2019 à Wroclaw, en Pologne. La conférence a été organisée par le Département d'informatique de la Faculté d'informatique et de gestion de l'Université des sciences et technologies de Wroclaw et l'Université des sciences appliquées de Nysa (Pologne). Les documents ont été regroupés en trois grandes sections :
La partie I traite de sujets tels que, sans s'y limiter, les méthodes d'intelligence artificielle, la découverte des connaissances et l'exploration des données, les grandes données, la gestion fondée sur le savoir, l'Internet des objets, l'informatique en nuage et le calcul haute performance, les systèmes informatiques distribués, les réseaux de distribution de contenu et le calcul orienté services.
La partie II traite de divers sujets, comme la modélisation des systèmes pour le contrôle, la reconnaissance et l'aide à la décision, la modélisation mathématique dans la conception des systèmes informatiques, les systèmes axés sur les services, l'informatique dans les nuages et la modélisation des processus complexes.
La Partie III se concentre sur un certain nombre de thèmes, comme la gestion fondée sur le savoir, la modélisation des décisions financières et d'investissement, la modélisation des décisions de gestion, la gestion et l'entretien des systèmes de production, la gestion des risques, la gestion des petites entreprises et les théories et modèles de l'innovation.