Description du livre
Cet ouvrage met en lumière les différents types de nanomatériaux actuellement disponibles et leurs applications dans trois grands secteurs : l'énergie, la santé et l'environnement. Il aborde une série d'aspects basés sur le fait que la structure de ces matériaux peut être adaptée à des échelles extrêmement petites pour obtenir des propriétés spécifiques, ce qui élargit considérablement la boîte à outils de la science des matériaux.
De plus, le livre poursuit une approche holistique des applications des nanomatériaux en prenant en considération les différents acteurs qui les utilisent. Il explore plusieurs applications qui pourraient être utilisées pour améliorer l'environnement et produire de l'énergie de façon plus efficace et plus rentable, par exemple en réduisant la production de polluants pendant la fabrication des matériaux, en produisant des cellules solaires qui produisent de l'électricité à un coût concurrentiel, en nettoyant les produits chimiques organiques qui polluent les eaux souterraines, en éliminant les composés organiques volatils (COV) dans l'air, etc.
Compte tenu de sa portée, le livre constitue un atout précieux pour un large lectorat composé de professionnels, d'étudiants et de chercheurs en science et ingénierie des matériaux, en science des polymères, en technologie des composites, en nanotechnologie et en biotechnologie dont les travaux portent sur les nanomatériaux et nanocomposites.