Description du livre
Il s'agit du premier ouvrage à analyser en profondeur les questions clés concernant l'innovation, l'entrepreneuriat et le développement des ressources humaines dans le secteur agricole japonais. Bien que l'innovation et l'esprit d'entreprise soient essentiels au développement de l'agriculture japonaise moderne, il y a eu relativement peu d'études dans ce domaine ; en outre, elles n'ont pratiquement pas porté sur les mesures visant à développer les ressources humaines entrepreneuriales ou l'innovation en agriculture.
Le déclin de la compétitivité et de la durabilité du secteur agricole en tant qu'industrie au Japon est une préoccupation sérieuse, en particulier en combinaison avec une main-d'œuvre vieillissante et une diminution des terres agricoles. Jusqu'à présent, les politiques agricoles japonaises se sont largement concentrées sur l'accumulation de terres agricoles et l'assurance d'une main-d'œuvre agricole suffisante. Toutefois, du point de vue du développement industriel et régional, les politiques axées sur l'innovation, moteur du développement économique, ont été reconnues comme étant plus efficaces. En outre, il y a eu quelques développements récents concernant l'innovation et l'esprit d'entreprise dans diverses régions du Japon.
Cet ouvrage présente une mine de conclusions importantes tirées d'études de cas réussis portant, par exemple, sur des grappes agricoles, des collaborations agriculture-commerce-industrie, le réseautage, le franchisage et l'innovation induite par l'arrivée d'entreprises utilisant des ressources régionales limitées, et comment elles ont contribué au développement de chaque région. Les liens entre l'innovation, l'esprit d'entreprise et le développement des ressources humaines sont ensuite clarifiés, et des politiques efficaces de promotion de l'agriculture et des zones rurales japonaises sont proposées. Compte tenu de sa portée, l'ouvrage contribue à l'avancement non seulement de la science de la gestion agricole, mais aussi de la science régionale et des domaines connexes.