Description du livre
Ce livre utilise cinq décennies de données cartographiques, de photos aériennes et d'images satellitaires à moyenne et haute résolution pour suivre l'expansion de l'aquaculture et la perte de la couverture terrestre des estuaires et des mangroves en Équateur. Les résultats sont stupéfiants. Dans certaines régions, l'Équateur a perdu près de 50 % de son espace estuarien et environ 80 % de sa mangrove. La couverture terrestre estuarienne actuelle ne ressemble en rien à la couverture terrestre estuarienne historique. L'analyse est terminée de 1968 à 2014. L'analyse couvre tous les principaux estuaires de l'Equateur continental. La recherche s'étend au-delà de la simple couverture terrestre pour englober l'utilisation des terres des estuaires et les répercussions des transitions de la couverture terrestre. L'auteur a vécu dans les milieux estuariens de l'Équateur pendant près de deux ans pour étudier cette région. Pendant ce temps, il a animé des ateliers de cartographie avec les résidents locaux, mené 100 entrevues avec des acteurs locaux, mené six discussions de groupe avec des syndicats de pêcheurs, fait huit présentations et travaillé dans un élevage de crevettes. Il a été employé par le ministère de l'Environnement dans le cadre d'une bourse Prometeo pour un an de recherche sur la santé estuarienne et a travaillé sur des projets de replantation de mangroves dans les estuaires. En plus des données de télédétection, l'auteur fournit un cadre contextuel à l'analyse. Ce ne sont pas seulement des chiffres concrets qui sont présentés, mais une analyse de télédétection liée à des acteurs locaux qui racontent une histoire estuarienne cohérente de près de 50 ans à l'échelle nationale, provinciale et locale.
Le livre s'adresse aux chercheurs, aux universitaires, aux étudiants diplômés, aux ONG et aux acteurs gouvernementaux, y compris ceux qui travaillent dans les domaines du développement, de l'environnement et de la mise en œuvre des politiques. Il s'agit d'un complément de lecture approprié pour les étudiants qui suivent des cours portant sur les zones côtières, les changements d'utilisation des terres et la télédétection. Le
matériel électronique supplémentaire comprend toutes les données connexes pour étayer l'analyse ainsi que tous les fichiers SIG qui en résultent.