Description du livre
Ce livre explore les effets de l'utilisation douce de l'information dans le processus décisionnel des prêteurs, en particulier en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises (PME) sur les marchés régionaux. Cette étude est l'une des premières à utiliser les données d'enquête par questionnaire des représentants des prêteurs et analyse la relation entre les paramètres financiers de la performance d'un prêteur et les facteurs d'information douce dans la concurrence interbancaire. Les résultats empiriques des auteurs donnent à penser que l'utilisation d'informations non contraignantes permet aux banques de prendre des décisions de prêt plus précises.
L'Agence des services financiers du Japon a mis en place un programme d'action en 2003 qui exige que les banques régionales passent des opérations bancaires aux prêts relationnels. Dans ce contexte, cet ouvrage examine l'influence des relations de prêt sur la performance d'un prêteur. Cette étude a révélé que les prêts relationnels permettent aux prêteurs d'exiger une prime plus élevée pour compenser le risque élevé associé aux PME. L'ouvrage examine également comment les relations de prêt influent sur la performance des prêts dans le contexte de la concurrence interbancaire. La conclusion est que, même si la concurrence interbancaire a des effets négatifs, une banque sur un marché local concurrentiel peut acquérir un avantage informationnel pour limiter ses propres pertes.
Ce livre classe trois facteurs d'information non contraignants : les systèmes organisationnels, les réseaux ou alliances/partenariats, et le leadership en affaires/gestion fondé sur les données d'enquête. Les conclusions des auteurs suggèrent que la production d'information, en particulier l'information sur les réseaux et les entreprises/leadership, joue un rôle essentiel dans la promotion de la rentabilité d'une banque. Ces effets sont importants même lorsque les banques sont confrontées à une forte concurrence interbancaire. Les prêts relationnels améliorent non seulement les techniques de prêt des banquiers, mais ils favorisent et améliorent également leurs connaissances communautaires et leur permettent de survivre dans un marché hautement concurrentiel.