Description du livre
Daraya se trouve à la périphérie de Damas, juste au sud-ouest de la capitale syrienne. Pourtant, il vit dans un autre monde. assiégé par les forces gouvernementales syriennes depuis 2011, son peuple a été privé de nourriture, bombardé par des bombes et des missiles, et la population a été la cible de snipers. Ses bâtiments étaient en ruines ; des immeubles de bureaux, des magasins et des maisons familiales ont été détruits par les bombardements incessants des forces gouvernementales. Mais au plus profond de cette scène de dévastation effrayante se trouvait une bibliothèque secrète.
Aucun signe n'a marqué sa présence. Tandis que les rues du haut résonnaient des tirs de fusils et des bombardements, le monde secret du bas était un havre de paix et de tranquillité. Des livres, de longues rangées d'entre eux, bordaient presque tous les murs. Volumes gonflés avec des couvertures en cuir de grande qualité. Des vieux tomes avec des épines à peine lisibles. Guides de poche sur la poésie syrienne. Des œuvres religieuses avec des livres de référence en or et en lettres d'or et sans fantaisie, tous arrangés en lignes bien ordonnées. Mais cette précieuse horde de livres n'a pas été achetée auprès d'éditeurs, d'entrepôts de livres ou prêtée par d'autres bibliothèques. Beaucoup de gens avaient risqué leur vie pour sauver des livres de la dévastation de la guerre. Parce que pour eux, la bibliothèque secrète était un symbole d'espoir - de leur détermination à mener une existence significative et à reconstruire leur société fracturée.
C'est l'histoire d'un endroit extraordinaire et des gens qui l'ont créé. C'est aussi un livre sur la résilience et les valeurs humaines. Et c'est à travers tout cela que s'inscrit l'amour merveilleux et universel pour les livres et l'espoir qu'ils peuvent apporter.
"Tout comme le corps a besoin de nourriture, l'âme a besoin de livres."
Anas Habib (utilisateur de la bibliothèque)