Description du livre
La plupart des systèmes de réalité virtuelle (RV) se concentrent principalement sur l'immersion visuelle de l'utilisateur. Mais l'accent mis uniquement sur la perception visuelle est insuffisant pour certaines applications car l'utilisateur est limité dans ses interactions au sein de la RV.
Par conséquent, le manuel présente les principes et le contexte théorique pour développer un système de RV capable de créer un lien entre les simulations physiques et le rendu haptique qui nécessite des taux de mise à jour de 1\,kHz pour le retour de force. Une attention particulière est accordée à la modélisation et au calcul des forces de contact dans une prise à deux doigts des textiles. En abordant plus avant la perception des propriétés de surface à petite échelle comme la rugosité, de nouveaux algorithmes sont présentés qui sont non seulement capables de prendre en compte le comportement hautement dynamique des textiles, mais aussi capables de
calculer les petites forces nécessaires pour le rendu tactile au point de contact.
L'analyse finale de l'ensemble du système de RV est en cours, montrant les problèmes et les solutions trouvées dans le travail.