Description du livre
Ce volume comprend 41 chapitres écrits à l'occasion du 100e anniversaire de Mario Bunge. Il célèbre le travail de cet influent physicien et philosophe argentin/canadien. Les contributions montrent la valeur de la philosophie scientifique de Bunge et son approche systématique des problèmes philosophiques.
Les chapitres explorent le spectre exceptionnellement large des contributions de Bunge à : métaphysique, méthodologie et philosophie des sciences, philosophie des mathématiques, philosophie de la physique, philosophie de la psychologie, philosophie des sciences sociales, philosophie de la biologie, philosophie de la technologie, philosophie morale, philosophie sociale et politique, philosophie médicale, philosophie et éducation. Parmi les contributeurs figurent des chercheurs de 16 pays.
Bunge combine réalisme ontologique et fallibilisme épistémologique. Il croit que la science fournit la connaissance la meilleure et la plus justifiée du monde naturel et social, et que cette connaissance est la seule base solide pour la prise de décision morale et la réforme sociale et politique. Bunge plaide pour l'unité de la connaissance. A ses yeux, la science et la philosophie constituent un partenariat fructueux et nécessaire. Le lecteur découvrira la sagesse de cette approche et comprendra mieux l'utilité de la recherche interdisciplinaire. Cette anthologie intéressera les chercheurs, les étudiants et les enseignants en philosophie des sciences, en sciences sociales et en programmes d'enseignement libéral.
1. Introduction
Section I. Une vocation académique (3 chapitres)
Section II. Philosophie (12 chapitres)
Section III. Physique et philosophie de la physique (4 chapitres)
Section IV. Science cognitive et philosophie de l'esprit (2 chapitres)
Section V. Sociologie et théorie sociale (4 chapitres)
Section VI. Éthique et philosophie politique (3 chapitres)
Section VII. Biologie et philosophie de la biologie (3 chapitres)
Section VIII. Mathématiques (3 chapitres)
Section IX. Éducation (2 chapitres)
Section X. Varia (3 chapitres)
Section XI. Bibliographie