Description du livre
Cet ouvrage contribue grandement à notre compréhension du bilinguisme et de l'éducation bilingue en tant que processus socioculturel et politique en analysant l'histoire de cinq voyages individuels tibétains pour devenir bilingue dans les régions tibétaines de Chine à quatre moments différents de 1950 à nos jours.
Les données présentées comprennent le récit de leurs rencontres bilingues, y compris leurs expériences d'utilisation de la langue dans leur famille, au village et à l'école. Les occasions de développer le bilinguisme étaient intimement liées aux événements historiques et politiques dans les couches plus larges de l'expérience, qui révèlent la complexité du bilinguisme. De plus, leurs expériences de développement du bilinguisme sont des histoires de lutte pour devenir bilingue. Ils luttent parce qu'ils veulent garder deux langues dans leur vie. Il illustre leur relation avec la société. Ce sont des Tibétains. La L1 n'est pas la langue officielle de leur pays, mais c'est le lien avec leur ethnicité. Il traite du bilinguisme lié à la formation de l'identité.
La particularité de ce livre est qu'il offre une compréhension approfondie du bilinguisme et de l'éducation bilingue en examinant les expériences d'apprentissage de cinq personnes sur une période de presque 60 ans.