Description du livre
Ce livre offre une introduction concise sur l'efficacité de conversion d'énergie et la limite Shockley-Queisser dans les cellules solaires à jonction p-n simple. Il couvre toute la physique fondamentale importante nécessaire pour comprendre l'efficacité de conversion, qui est indispensable dans l'étude, l'investigation, l'analyse et la conception des cellules solaires dans la pratique. En tant que tel, il est utile comme texte complémentaire pour les cours sur le photovoltaïque, et comble le fossé entre les sujets avancés en génie des dispositifs à cellules solaires et la physique fondamentale abordés dans les cours de premier cycle.
Le livre présente d'abord les principes et les caractéristiques des cellules solaires par rapport à ceux des piles chimiques, et passe en revue les photons, les statistiques et le rayonnement en tant que physique de l'énergie de la source. Sur la base de ces bases, il clarifie l'efficacité de conversion d'une cellule solaire à jonction p-n unique et discute de la limite Shockley-Queisser. En outre, il examine divers concepts de cellules solaires pour dépasser la limite de rendement indiquée dans la cellule solaire à jonction unique et présente des prévisions théoriques réalisables. Pour compléter les connaissances des lecteurs sur les jonctions p-n, le dernier chapitre passe également en revue la physique essentielle des semi-conducteurs.
Les bases de la physique et de l'ingénierie des cellules solaires fournies ici constituent une ressource précieuse pour les lecteurs qui n'ont pas d'expérience dans le domaine des cellules solaires, comme les étudiants de premier cycle et de maîtrise. En même temps, les connaissances approfondies fournies permettent aux lecteurs d'accéder sans difficulté à d'autres ouvrages de pointe et à leurs propres sujets de recherche.