Description du livre
Cet ouvrage explique en profondeur les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les riziculteurs indiens en matière de production et de productivité, ainsi que les stratégies d'adaptation possibles au changement climatique.
Basé sur cinq années de recherches novatrices sur les tendances émergentes dans la culture du riz dans les principales régions rizicoles de l'Inde, il commence par décrire les tendances de la production et du rendement dans différentes régions rizicoles. Il présente ensuite un examen exhaustif de la documentation pertinente et des méthodes et approches de quantification utilisées pour analyser l'impact du changement climatique. L'ouvrage analyse également les impacts du changement climatique sur la productivité et la production rizicoles, en appliquant des méthodes de quantification testées sur le terrain, telles que la fonction de production Just-Pope où les séries chronologiques et les données transversales sont utilisées simultanément pour toutes les régions. Les résultats sont présentés pour cinq régions géographiques de l'Inde - nord, est, ouest, centre et sud - pour une meilleure comparaison et lisibilité. Les analyses couvrent des scénarios pour le milieu du siècle (2021-2050) et la fin du siècle (2071-2100), et dans le contexte du changement climatique, elles intègrent également des scénarios d'émissions de carbone moyennes et élevées. Ainsi, les tendances futures de la production et de la productivité du riz sont clairement projetées pour effectuer les interventions nécessaires. Enfin, l'ouvrage présente les éléments essentiels d'une politique d'environnement favorable et examine les options institutionnelles et politiques nécessaires pour assurer une production rizicole durable en Inde. Il plaide également en faveur de l'introduction de stratégies d'adaptation appropriées et abordables pour soutenir les agriculteurs dans différentes régions rizicoles.
L'analyse coûts-avantages des stratégies présentées dans cet ouvrage constitue un outil précieux pour les fonctionnaires des ministères de l'Agriculture qui planifient la mise à l'échelle de la productivité agricole. Les projections sont également utiles pour les décideurs politiques et les planificateurs qui élaborent de futurs plans d'investissement pour soutenir la production de riz dans leur pays. Dans l'ensemble, cet ouvrage s'adresse à un large public, y compris les professionnels et les entreprises du secteur du riz, ainsi qu'aux chercheurs universitaires et aux étudiants.