Description du livre
Cet ouvrage identifie, diagnostique et évalue les processus sociaux et économiques qui ont eu lieu dans les zones rurales des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) au cours des 25 dernières années et qui affectent l'avenir immédiat, avec une attention particulière à leur diversité spatiale. Il aborde les questions liées à la rationalité de la politique de développement actuelle et aux résultats possibles à l'avenir. Les processus contemporains de développement socio-économique se caractérisent par le fait que les disparités spatiales et régionales tendent à s'accroître. Ce phénomène défavorable qui se manifeste à la fois dans la société et en termes d'espace polarisé doit être combattu par une politique de développement efficace.
L'ouvrage met en lumière les questions relatives à la démographie, à la structure fonctionnelle et aux activités non agricoles, et identifie les nouveaux défis posés par l'adhésion à l'Union européenne (UE). L'adhésion à l'UE et la possibilité de mettre en œuvre des mesures de soutien ont encore renforcé le dynamisme de la transformation - un processus qui s'est déroulé selon différents scénarios et différentes réglementations et hypothèses qui doivent encore être identifiées et évaluées. En outre, les politiques internes actuelles des différents pays d'Europe centrale et orientale concernant les zones rurales sont diverses et susceptibles d'influer sur les différences de développement futur.
L'ouvrage s'appuie sur les connaissances et l'expérience des scientifiques des pays de la région étudiée, qui ont la meilleure compréhension du sujet et ont observé les transformations. Il s'adresse aux chercheurs qui étudient le développement du milieu rural et aux praticiens qui s'occupent des politiques de développement régional et national ciblant les zones rurales.