Description du livre
La phytochimie est la branche de la science qui s'occupe de l'étude des produits chimiques ou composés d'origine végétale, également appelés phytochimiques ou métabolites secondaires d'origine végétale. On sait que les plantes produisent des substances phytochimiques essentielles à leur croissance et à leur reproduction, car elles les protègent des insectes, des agents pathogènes et des herbivores. Certains des principaux groupes de métabolites secondaires d'origine végétale sont les phénols, les flavonoïdes, les terpénoïdes, les alcaloïdes, les tannins, etc.
Les phytochimiques d'origine végétale sont pharmacologiquement actifs et ont le potentiel de guérir diverses maladies et troubles humains. Les produits naturels à base de plantes sont connus pour leurs propriétés médicinales depuis des années et sont à la base de plusieurs systèmes médicinaux tels que la médecine chinoise, Unani et ayurvédique.
Ce livre offre une introduction essentielle aux produits phytochimiques et à leurs analogues synthétiques. Il traite de diverses approches in silico utilisées pour identifier les substances phytochimiques pharmacologiquement actives et leurs activités biologiques, ainsi que des modèles/essais in vitro et in vivo qui ont été utilisés pour le profilage pharmacologique de produits dérivés de plantes pour combattre le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les troubles neurologiques.
L'auditoire visé comprend des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, des chercheurs et des scientifiques des domaines de la pharmacie, de la chimie alimentaire, des sciences de la nutrition et de la biochimie, de la biochimie clinique et des étudiants en médecine. Partageant les dernières découvertes, le livre familiarisera ces lecteurs avec les concepts, la chimie et l'énorme potentiel de la phytochimie.