Description du livre
Cette monographie présente une vision des outils de personnalisation haptique et jette les bases pour y parvenir. Une personnalisation haptique efficace nécessite une suite d'outils unifiés par un modèle conceptuel sous-jacent qui peut facilement être intégré dans les flux de travail des utilisateurs avec diverses applications. Vers cette vision, le livre introduit trois mécanismes de personnalisation haptique et détaille le développement de deux d'entre eux en : 1) une interface efficace pour choisir parmi une grande bibliothèque haptique, et 2) trois contrôles émotionnels pour ajuster les signaux haptiques. Une série d'expériences quantitatives identifie cinq schémas (ingénierie, sensation, émotion, métaphore et exemples d'utilisation) sur la façon dont les utilisateurs pensent et parlent des sensations haptiques et les caractérise comme le modèle sous-jacent des outils de personnalisation.
Personnaliser l'haptique souligne le besoin de méthodologies d'évaluation haptique évolutives et présente deux méthodologies pour l'évaluation en laboratoire à grande échelle et le crowdsourcing en ligne de l'haptique. Bien que le travail se concentre sur les signaux vibrotactiles comme le type de rétroaction haptique le plus mature et le plus accessible pour les utilisateurs finaux, les concepts et les résultats s'étendent à d'autres catégories d'haptiques.
Pour amener l'haptique dans les foules, il faudra adopter des pratiques de conception haptique qui vont au-delà de l'approche unique actuelle pour répondre aux divers besoins perceptifs, fonctionnels et hédoniques des utilisateurs dont il est question dans la documentation. Cet ouvrage constitue un point de départ pour les étudiants, les chercheurs et les praticiens du milieu universitaire ou de l'industrie qui cherchent à adapter leurs conceptions haptique et multisensorielle aux besoins et aux préférences d'un large public.