Description du livre
Cet ouvrage examine la tendance et la croissance des sociétés financières non bancaires (NBFC), tant du point de vue du bilan que de la réglementation. Il examine en outre le rôle des CFNB dans la promotion de l'inclusion financière, la distribution du crédit au dernier kilomètre et leur contribution au secteur financier.
Depuis que la Reserve Bank of India (RBI) a officiellement reconnu les NBFC en Inde en 1964, leur taille, leur forme et leurs types de produits et d'instruments ont considérablement augmenté. Ils ont également mieux géré la qualité de leurs actifs que les banques. Traditionnellement, ils dépendaient des banques pour leurs fonds, mais après la crise financière mondiale, ils ont commencé à exploiter le marché des capitaux et, parallèlement, les règlements de la RBI ont fermé les lignes de faille et renforcé les règles.
L'ouvrage évalue si les NBFC en Inde devraient être traitées comme des banques fictives, discute de la manière de parvenir à un niveau adéquat de réglementation et de garanties sans étouffer indûment le secteur des NBFC, et étudie les opportunités et les défis de financement des NBFC en Inde. En tant que tel, il sert de référence de base pour les étudiants en finance et d'outil précieux pour les professionnels tels que les décideurs politiques, les analystes financiers et autres parties prenantes dans le domaine financier.