Téléchargez le livre :  J'y pense et puis j'oublie
0%

Annie-Claude Nakau

J'y pense et puis j'oublie

Mémoires d’Alzheimer

Slatkine & Cie

Date de publication : 2017-09-06



8,99
Guide des formats
Description
Alzheimer décrit de l'intérieur...

Annie-Claude Nakau est atteinte du syndrome de Benson, pathologie proche de l’Alzheimer. Auteure et narratrice, elle raconte comment elle perd la vue à une vitesse vertigineuse et se trouve destituée progressivement de ses capacités intellectuelles et physiques.
Ce témoignage, tragique mais beau, et universel, raconte l’émiettement du monde, la perte de repères, la détresse de l’entourage des malades atteints d’Alzheimer.
Voilà le récit de la vie d’une femme pour qui lire, écrire ou encore conduire deviennent autant de murs infranchissables, et qui se voit peu à peu mise au ban de la société par la faute d’une maladie sur laquelle les chercheurs peinent encore à se prononcer.

Slatkine & Cie a saisi l’opportunité de donner la parole à un auteur qui, par sa propre expérience de la maladie et son introspection, nous fait part d’un témoignage inédit sur la maladie d’Alzheimer.

EXTRAIT

Il se passe aussi quelque chose de nouveau, que je dois prendre au sérieux.
Je viens de me réveiller dans cette chambre impersonnelle, assise, mais le suis-je vraiment ? Dans l’obscurité, je distingue très clairement les silhouettes de plusieurs personnes autour de mon lit. La surprise me tire de mon demi-sommeil. Il n’y a pas d’agitation dans la pièce. Simplement toutes ces présences paisibles, dont je ne sais ni pourquoi ni comment elles sont entrées dans ma chambre. Curieusement je n’ai pas peur. Ces présences ne sont pas malveillantes. Sont-elles seulement incongrues ? J’aimerais simplement comprendre qui elles sont.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un ouvrage fort, admirablement bien écrit, indispensable. - Raphaëlle Murignieux, Âge village

À PROPOS DE L'AUTEUR

Auteure et narratrice, Annie-Claude Nakau est atteinte du syndrome de Benson, maladie neuro-dégénérative rare, forme exceptionnelle de la maladie d'Alzheimer qui fait perdre la vue au malade et le plonge dans un état d’apraxie (il devient incapable d’effectuer des mouvements et gestes les plus élémentaires) avant de lui faire perdre la mémoire.
Pages
245
Collection
n.c
Parution
2017-09-06
Marque
Slatkine & Cie
EAN papier
9782889440276
EAN EPUB SANS DRM
9782889440504

Informations sur l'ebook
Prix
8,99 €

Suggestions personnalisées