Description du livre
  
                           
                          
              
                               Le droit d’auteur protège les œuvres de l’esprit présentant un  certain degré d’originalité, à savoir les œuvres littéraires et  artistiques. Il constitue un des piliers de la propriété intellectuelle.  Un nombre croissant d’échanges économiques porte, en tout ou en partie,  sur des biens immatériels, de sorte qu’un encadrement juridique adéquat  est primordial.
En dépit d’une harmonisation intense tant au  niveau européen qu’au niveau international, la législation sur les  droits d’auteur comporte de nombreuses spécificités nationales. Il a dès  lors paru opportun d’analyser le droit luxembourgeois afférent dans un  manuel qui s’adresse tant aux juristes qu’aux professionnels du secteur.  Le droit d’auteur est soumis à d’incessantes évolutions législatives et  jurisprudentielles.
Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera une version revue, actualisée et complétée du premier texte, remontant à 2008. 
Son objectif est :
- de fournir un aperçu d’ensemble des droits d’auteur,
-  d’analyser les règles légales applicables au Luxembourg, tout en les  illustrant avec les travaux parlementaires et les jurisprudences  existantes,
- de détailler les droits conférés aux auteurs et les limites imposées par la loi.
L’ouvrage  enchaîne avec la description des modalités de gestion individuelle et  collective des droits et se termine par un descriptif des procédures  civiles et pénales permettant aux titulaires de se défendre en justice.