Description du livre
Valentin Chapalain entreprend une itinérance inédite en Scandinavie. Aux prémices de l’automne boréal, il s’élance du cercle polaire arctique. D’abord en kayak, puis à pied et enfin à vélo, l’aventurier arpente les terres vierges de Sápmi avec l’ambition de rejoindre le cap Nord aux confins de l’Europe.
L’Arctique lui offre un cadre sauvage pour vivre l’aventure dont il a rêvé. En chemin, Valentin côtoie les hardes de rennes, les lagopèdes, les renards polaires et redoute les ours et les gloutons. La danse des aurores boréales enlumine les nuits de plus en plus longues à mesure que l’automne s’égrène.
L’aventure est éprouvante. Le voyageur compose avec l’humidité constante et les premières chutes de neige. Il lutte face au blizzard et au froid mordant qui le harcèlent. Le dépassement de soi est quotidien. Il touche du doigt l’instinct de survie dans les cols verglacés. La détermination prend le pas sur la contemplation pour gagner chaque degré de latitude. Dans les villages, les rencontres humaines réchauffent son cœur et le nourrissent des traditions du dernier peuple autochtone d’Europe, les Sámi.
Au bout des 1 900 kilomètres de son « combiné arctique », Valentin Chapalain parviendra-t-il à atteindre le cap Nord aux portes de l’hiver ?
Aventurier, écrivain et conférencier, Valentin Chapalain entreprend des aventures qui mêlent vie sauvage, effort sportif, géographie et rencontres avec les peuples du monde. Sa région de prédilection reste la Scandinavie qu’il se plaît à explorer au fil des saisons. Valentin tient le blog courir-lemonde.com. Après L’Appel du Grand Nord, Par les chemins de l’Arctique, est son second récit de voyage.