Description du livre
En 1789, le Minas Gerais, province la plus riche du Brésil, conspire contre le colonisateur portugais qui pille son or et ses diamants. À la tête du mouvement, dont les ramifications s’étendent jusqu’à Rio de Janeiro, il y a des intellectuels, des poètes, imprégnés de la philosophie des Lumières, inspirés par la Révolution américaine. La veille de leur soulèvement, dénoncés, ils sont emprisonnés. Après le jugement et le châtiment, l’oubli. Ce rêve trahi a cependant marqué un point de rupture. Ils sont aujourd’hui considérés comme les prophètes de l’indépendance brésilienne acquise en 1822.
Ressaisir cet événement connu sous le nom d’Inconfidência mineira, c’est le replacer dans l’intense circulation des idées où fermente le temps des révolutions.
Gérard Bodinier conduit le lecteur à faire connaissance avec une constellation de personnages qui ont rencontré un destin, et à mettre à jour les liens tissés entre le Brésil et la France au XVIIIe siècle. Conjuguant la rigueur historique et l’imaginaire d’une écriture poétique, l’auteur a choisi de faire d’une recherche personnelle œuvre de littérature… Une réussite !