Description du livre
William Hope Hodgson (1877-1918)
"Il commença sans aucune circonlocution.
Je m’embarquai à Frisco, en qualité de matelot à bord du Mortzestus. D’étranges histoires couraient sur le compte de ce bateau. Mais j’étais presque sans ressources, et trop heureux de partir pour m’arrêter à de tels détails. D’ailleurs, de l’aveu de tous, on ne pouvait rien dire contre le voilier au point de vue nourriture et bons traitements. Lorsque je demandai des précisions sur les causes de sa réputation inquiétante, nul ne sut m’en donner. Seulement, il passait pour malchanceux, s’attardait plus que de raison dans ses traversées et encaissait plus que sa part de gros temps. Même, la mer étant mauvaise, il avait eu deux fois son chargement déplacé, sans parler d’autres accidents analogues. Aucun n’offrait rien d’exceptionnel et, pourvu que je pusse regagner l’Angleterre, je ne craignais pas de courir quelque risque. Néanmoins, si l’occasion s’en était présentée, j’aurais préféré un autre navire.
Quand je montai à bord, je constatai que mes camarades étaient, comme moi, nouveaux venus. Tout le home lot, tout l’équipage amené de chez nous, avait déserté aussitôt le vaisseau à quai, sauf toutefois un jeune cockney(1), qui me dit plus tard, quand nous eûmes fait connaissance, qu’il entendait bien toucher sa paye même s’il plaisait à ses camarades d’abandonner la leur."
Ils ont levé l’ancre... mais c’est la peur qui va les gouverner. Quand un navire surgit des brumes, voiles déchirées et mâts illuminés d’une lumière étrange, les marins savent qu’ils ne croisent pas un bâtiment ordinaire. Les "spectres-pirates" est une odyssée hantée, où chaque vague cache un secret, chaque cri dans la nuit annonce un destin funeste. William Hope Hodgson mêle aventure maritime et horreur surnaturelle dans un récit haletant, où le courage se mesure à l’ombre qui grandit sur l’horizon.